0 Shares 1213 Views

RUSSIE REVELATIONS 2017 – Biennale internationale métiers d’art et créations – Grand Palais

28 avril 2017
1213 Vues
revelation 0

RUSSIA REVELATIONS 2017 – Biennale internationale métiers d’art & créations – Grand Palais

Du 3 au 8 mai 2017

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS
M° Franklin D.Roosvelt, Champs Élysées Clémenceau

https://www.revelations-grandpalais.com/fr/

revelation 0 copieDu 3 au 8 mai 2017

REVELATIONS porte un regard nouveau sur la création contemporaine. La biennale place le créateur au centre de l’événement et invite au dialogue les métiers d’art et de création du monde entier.

Plus de 400 créateurs artisans- créateurs, artistes de la matière, designers, galeries, manufactures d’art, maisons d’excellence, fondations, viendront présenter leurs créations originales et inédites, aux 45 000 visiteurs professionnels et amateurs attendus en 2017.

La RUSSIE sera présentée pour la première fois lors de cette édition de 2017, dans la section BANQUET.

Marquée par une scénographie identitaire, cette exposition emblématique constitue l’axe majeur de Révélations sous la Nef du Grand Palais. Le BANQUET revêt la forme d’archipels organiques dédiés chacun à un pays.

Le BANQUET invite une nouvelle fois au voyage et propose de découvrir les œuvres de dizaines d’artistes de culture et de savoir-faire inattendus.

La sélection Russe est le fruit de recherches et de choix effectués par un commissaire d’exposition, LIZA FETISSOVA, mandatée par CONSUMER CULTURE / URBAN ART NATIONS, représentant la Russie comme pays invité. Nous présentons 6 ARTISTES d’horizons divers.

unnamed copie copie copie copie copie copie copie copie copie

 
Que sait-on de la Russie ?

Une minute de réflexion – et les clichés peuvent envahir l’esprit.
La Russie est un pays complexe, paradoxal. Un vaste territoire, étendu entre l’Europe et l’Asie, sous des influences et pulsions souvent contradictoires, un mélange des peuples, des religions, des traditions, des caractères, des zones climatiques. Le chaud et le froid, l’hospitalité et l’hostilité, la force et la faiblesse. C’est un pays où la patience est une vertu et un handicap. Où l’homme est petit et grand. Où le concept d’« impossible » ne s’applique pas. Où la notion d’âme est l’ingrédient essentiel à une existence complète.

Que la Russie sait-elle d’elle-même ? Tout et rien, bien évidemment. Plonger dans la création contemporaine sous toutes ses formes est une tentative pour donner une réponse partielle et non exhaustive à cette question.

Aujourd’hui, comme partout dans le monde, la Russie vit une période de confrontation des plaques tectoniques du passé et du futur, de la vitesse incontrôlable et des traditions sociales, économiques et culturelles. Et si on prend en compte que le mode de vie en Russie est « la vie sous tension permanente » ce n’est pas un hasard que l’énergie de la force, de la résistance, parfois silencieuse, nourrit les artistes et se déverse dans leurs œuvres.

[© Grand Palais ]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
12 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
40 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
63 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...